Outplacement

Les grandes étapes d'une mission d'Outplacement

  • Rapide Bilan de Carrière, pour mieux se connaître, en tant que « produit », sur le marché du travail.

  • Identification d’un ou plusieurs PROJET(S)  PROFESSIONNEL(S), en termes de Métier et de
    Marché (Secteur d’activité économique ).

  • Apprendre à communiquer, de façon performante, avec le marché de l’emploi sous ses deux principales formes :

    • Face visible : rédaction d’un C.V. performant et relations actives avec la communauté des chasseurs de têtes

    • Face cachée : mise en œuvre des phénomènes de « réseaux », tant professionnels que personnels

  • Elaborer une stratégie marketing performante, pour son propre profil professionnel.
    A ce titre, se poser la question suivante : parmi les quelques contributions majeures que je suis en mesure d’apporter à une entreprise, et les caractéristiques de ma personnalité, qu’est ce qui pourrait inciter un futur employeur, à la recherche d’un profil identique au mien, d’ACHETER  MA  PERSONNALITE (facteur discriminant majeur) et mes compétences ?
    En vue d’être réellement performant en termes d’impact de personnalité – comment susciter l’empathie, la complicité et la connivence, tant sur le plan psychologique qu’intellectuel ?
    Travail important, avec l’aide de la vidéo, sur l’amélioration de sa COMMUNICATION NON VERBALE (gestuelle, regard, sourire, voix, apparence, gestion des silences, etc….) . 

Principaux avantages de ce mode d'accompagnement ?

Me faire accompagner par un consultant disposant d’une expérience confirmée de l’entreprise et d’une solide culture macro et micro économique me permettra :

  • D’avoir l’opportunité d’un suivi personnalisé sous forme d’entretiens réguliers.

  • De communiquer, par ailleurs, à tout moment de la semaine avec ce dernier par « hot line » ( mails et téléphone ) pour bénéficier de conseils «  sur mesure » entre deux entretiens.

  • D’améliorer sensiblement ma communication non verbale : gestuelle, apparence, sourire, voix, gestion des silences, etc……..

  • De donner envie à un futur employeur d’ ACHETER MA PERSONNALITE  (paramètre déterminant) et, par ailleurs, mes compétences.

Dans quels types de situations l'outplacement peut-il m'être utile ?

Je vais ou je viens de quitter mon poste actuel :

Vais-je me lancer tout de suite dans la recherche d’un nouveau job ou prendre un peu de recul pour réfléchir à mes compétences, aux traits de ma personnalité, à mes points forts et mes points d’amélioration, la façon dont je suis perçu par les autres ? Vais-je envoyer le plus tôt possible mon C.V. à des chasseurs de têtes sans avoir des idées claires sur mon projet professionnel ?Ai-je une idée précise de ce que je souhaite faire, professionnellement, durant les 5 prochaines années, correspondant à ce que J’AIME  FAIRE et à ce que je sais faire ?Suis-je capable de me présenter professionnellement, de façon synthétique en 3 à 4mn, dans le cadre des entretiens avec mon réseau relationnel que je vais organiser et /ou des rencontres avec des chasseurs de têtes ?Ai-je une idée de l’importance relative des différents canaux d’informations qui me permettront de retrouver un nouveau job : annonces presse ou sur le Web, associations d’anciens élèves de Grandes Ecoles, réseaux professionnels et personnels (face cachée du marché de l’emploi), cabinets de recrutement ?Suis-je capable de conduire un entretien de recrutement en écoutant davantage qu’en parlant, en marquant des points davantage par la pertinence des questions que je pose que par la qualité des réponses aux questions qui me sont posées